26.1.06
Quel est votre Flim Préféré?
Qu'est-ce qu'un flim?Flim (n.m.): film de qualité médiocre, mal reçu par la critique, et qui a eu un succès populaire lors de sa sortie en salles. Se conjugue à tous les genres et se visionne fréquemment à la T.V. pendant les fêtes de fin d'année (la série de La Septième Compagnie, La Grande Vadrouille et Sissi). Ne pas confondre un flim avec le classique, ni avec le film culte, bien que le flim accède parfois à cette dernière catégorie. Il est par ailleurs déconseillé d'avouer apprécier un flim en société, bien qu'il soit apprécié en privé et en cachette.
Ex.: tous les films de Louis de Funès, et en particulier La Soupe aux Choux. Tous les films de Francis Veber (des Compères à Tais-toi!). Tous les peplums américains des années 50 (pourquoi parlent-ils anglais, ces romains?) et les westerns spaghettis (Sergio Leone, Bud Spencer et Terrence Hill) peuvent être considérés comme des flims. Les films catastrophes et de science fiction (Volcano, Independance Day, la Guerre des Mondes , ou The Island) ont pris le relais depuis. Hollywood et Bollywood sont en concurrence directe pour la productions du plus grand Flim de tous les temps.
Difficile de dire quel est son flim préféré, tant le choix est grand et la gêne... gênante! Mon choix s'arrête sur La Momie (devant La chèvre et Anaconda). Origami, spécialiste en science flimique, aime se repasser sans fin Wayne's World (en fait, les films de Mike Myers en général) et Mais qui a tué Pamela Rose? A vous d'avouer votre flim secret...
18.1.06
Captation du Temps qui Passe
Le 26 octobre 2005, à 18 heures, Eugénie Fraische est de promenade au Parc, comme chaque après-midi après l'école. Depuis peu, elle a remarqué que le temps passait plus vite si on lui prêtait attention. Or, Eugénie dit vouloir vieillir, pour avoir le droit de louer un voilier miniature et de faire des clafoutis toute seule, sans Annie, sa mère.Cet après-midi là, elle dit avoir vu une très vieille dame, avec un visage « comme la lune », la regarder de loin. Eugénie est intriguée par ce qui est vieux. Elle remarque alors que les oreilles de l'ancienne sont comme les siennes, légèrement décollées et très hautes. Elle décide que cette femme, Adèle Dollet, retraitée de l'Enseignement, sera son autre dans le troisième âge.
Adèle Dollet a par la suite rapporté qu'une jeune enfant est venue lui prendre la main par un après-midi d'automne, pour l'amener jusqu'au bord du plan d'eau. Là, elle aurait contemplé leurs deux reflets, jusqu'à ce qu'un long cheveu roux tombe sur leur surface.
Persuadée que la chute d'un de ses cheveux était le signe irréfutable de sa vieillesse, Eugénie a lâché la main de Mme Dollet et a affiché un sourire radieux. L'heure des voiliers et des gâteaux était presque palpable maintenant.
P.S.: cette photo et cet exercice d'écriture ont été proposés par A. Korkos, via son blog La boîte à images.
17.1.06
II - Dolores
On est arrivé en Louisiane. Il y a plein d'arbres et de grandes maisons blanches. Il y a des noms qui ont l'air de sortir du menu de Chez Louis. Papa nous a expliqué qu'avant, la Louisiane était aux Français, et que c'était pour ça qu'il y avait des mots français partout. En fait, c'est comme si on était en France, sauf qu'on n'a pas pris l'avion. Deborah y a été en vrai, elle a frimé pendant tout un mois devant la classe. En rentrant, je pourrai peut-être en faire autant. Papa dit qu'il faut encore une demi-heure pour arriver chez Grand-père.
Marge a trouvé l'allume-cigares (enfin elle a juste dit "c'est ça" en le montrant du doigt). On arrive enfin, je suis énervée et j'ai mal au ventre, comme si j'allais parler devant toute la classe.
Grand-père est encore plus ridé et vieux. Il sent vieux aussi. Je crois que c'est les médicaments. Tante Isa m'a offert une boîte à bijoux asiatique parce que c'est ma marraine (Marge a pleuré parce que personne ne lui a rien offert, mais Philip ne va plus tarder).
J'aime bien Tante Isabel. Elle habite en France, alors je me dis qu'on ira peut-être la voir un jour.16.1.06
Les Stressés prennent le Train
Combien y a-t-il de stressés du train qui partent en voyage chaque jour? Nous pouvons ici dresser l'ideal type du stressé du train. Il peut être de tout âge, de toute profession et transcende tous les clivages sociaux-économiques. Certains comportements aident à mieux le discerner:
- une certaine propension à acheter son billet plusieurs semaines à l'avance,
- une tendance à s'inquiéter plusieurs jours avant le voyage du quai où se trouvera son train (de quel quai il part le train de mon fils?)
- une inclination à arriver trois quarts d'heure avant le départ du train
- la peur inconsidérée du vol de ses bagages (on va mettre cette valise au dessus, non?)
- le sentiment d'appropriation de la place attribuée par le guichetier
- le lever de place un quart d'heure avant l'arrivée, lorsque la compagnie des wagons-lits annonce la fermeture du bar-restaurant (mais enfin, j'ai une correspondance dans une demi-heure!).
Que peut-on faire face à un stressé du train demasqué? rien. Seuls le rire et la dérision nous permettront de les supporter pendant le voyage du retour.

